Projet X Performance, une nouvelle compagnie théâtrale gérée par des acteurs locaux émergents Ilana Zackon, Shannon Leibinger et Shannon Carranco, présentera en primeur son tout premier spectacle, Part I / Partie I qui aura lieu en Juin au Festival Fringe Montréal St-Ambroise. Part I / Partie I est une pièce bilingue explorant les thèmes de la santé mentale et la lutte silencieuse à travers une variété de médiums de performance, basée sur les expériences réelles de la vie de ceux et celles qui sont directement impliqués dans la création. Les performances se dérouleront à la Galerie Bliss nouvellement rénovée. Située au cœur du Fringe, à quelques pas de Schwartz, la Galerie Bliss présentera une exposition d’art visuel tout au long des représentations, ce qui représente la première collaboration entre le Festival Fringe et le Festival Mural. Les dons seront remis à Expressions LaSalle.

L’idée de Project X Performance est venue quand Zackon est retournée à Montréal au printemps 2014 – ayant passé une année difficile à poursuivre sa formation à New York, après avoir gradué du programme de théâtre professionnel de John Abbott College (JAC). Après s’être remise de huit mois de dépression, d’anxiété et d’un trouble alimentaire, Zackon a été stupéfaite par le sérieux manque de services de santé mentale subventionnés ou gratuits disponibles à Montréal. De là a émergé Performance X Project, une compagnie de théâtre consacrée à la sensibilisation des différentes problématiques sociales tout en amassant simultanément de l’argent pour des organisations caritatives correspondantes. Le public aura l’opportunité de «faire un don» de leurs histoires dans le but de fournir du matériel pour les productions multidisciplinaires de la compagnie.

“Il y a deux ans, quand j’ai créé ce projet, très peu de gens parlaient publiquement de la santé mentale”, dit Zackon. “Tout d’un coup, la campagne “Parlons-Bell” a commencé et mon fil d’actualités sur Facebook a éclaté avec la publication de vidéos et de témoignages visant à effacer les stigmatisations. Excitée, je savais que c’était le moment.” La compagnie est maintenant composée de dix-huit personnes et s’agrandit à chaque jour.

Expressions LaSalle est le seul centre de thérapie de création artistique à Montréal qui offre gratuitement des services bilingues à ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale. Le centre offre l’art, le théâtre, la musique et la thérapie de relaxation comme art-thérapie pour ceux qui ont souffert d’abus sexuel. Avec l’aide de Project X Performance, Expressions LaSalle espère agrandir l’offre de services en embauchant plus de thérapeutes créatifs et fournir plus d’heures pour leurs employés existants, ce qui diminuerait la liste d’attente pour les clients. Un représentant du centre sera présent à chaque performance de Part I / Partie I pour répondre aux questions. Les reçus d’impôt seront fournis pour les dons de 50 dollars et plus.

Part I / Partie I met en vedette quatre femmes d’origines diverses: Jacqueline van de Geer, une artiste provenant des Pays-Bas, qui a réalisé ses propres créations depuis des décennies; Mercedeh Baroque, une cinéaste Albertaine, artiste visuel et interprète du Théâtre de l’Opprimé de descendance Turco-Mongol; Lyne Labrie, québecoise avec un passé d’”action theatre” et interprète francophone; ainsi que Zackon, qui sera interprète et dirigera la pièce. “Près d’une personne sur cinq souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie,” exprime l’interprète Labrie. “Je pense qu’il y a encore trop de préjugés et je crois qu’avec Part I / Partie I, nous pourrons faire disparaître certaines de ces idées préconçues”.

Elisha Conway ancienne professeure d’histoire du théâtre de Zackon et Carranco, est en ce moment en écriture de sa thèse en études théâtrales et sera la dramaturge. “Coach” d’interprétation et de mouvement, Melanie Sirois (Playshed’s Cock, Centaur Theatre’s The Envelope) apportera un oeil extérieur à la metteure en scène et l’assistera avec la danse et le mouvement. En outre, Joseph Browne, qui a récemment travaillé sur Scapegoat Carnivale Theatre’s – Bar Kapra the Squirrel Hunter, s’occupera de la conception sonore, et Chana Ellman, bien connue dans la communauté Fringe, fera la gestion de scène. “J’ai trouvé cette pièce vraiment séduisante, car l’une des idées de Part I / Partie I est de voir la lumière positive, la résilience et la guérison », dit Ellman.

Projet X Performance vise à sensibiliser aux problèmes sociaux stigmatisés par le développement et la présentation de performances originales inspirées d’histoires vraies. Il est temps d’engager la conversation, à travers l’art.

Pour plus d’informations et les biographies de la compagnie, visitez: projectxtheatre.org
Suivez Project X Performance sur Twitter et Facebook pour les mises à jour.

Clicquer ici pour voir les détails sur l’événement.

About The Author

mm
Team Mobtreal

Related Posts