Des événements dédiés aux artistes les plus stimulants du moment.

DU 10 AU 17 MAI À L’USINE C

Pour célébrer sa 10e édition, le festival Chromatic investit l’Usine C, centre de création et de diffusion artistique emblématique à Montréal, du 10 au 17 mai. Au programme : imagination, surprise et émotion par le biais d’une multitude d’expositions, de conférences, de projections, de concerts, de performances et d’activités pédagogiques étonnantes et variées, pour offrir une vision simple, accessible et innovante de la création contemporaine.

EXPO CHROMATIC

Pendant toute une semaine, une cinquantaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux présenteront leurs œuvres au sein de différentes expositions commissionnées par ou pour le festival. Qu’ils travaillent sur des médiums dits “classiques” comme la photographie, la peinture et la sculpture, ou qu’ils appréhendent leurs œuvres au travers de dispositifs numériques, les artistes présentés étonnent, questionnent et ne cessent de surprendre le public. Des conférences, talks et ateliers seront programmés chaque jour, avec pour la première fois cette année toute une matinée de contenus dédiés aux étudiants.

NUIT D’OUVERTURE | LE 10 MAI DÈS 21h

Signature du Festival Chromatic, les rendez-vous dansants au cœur de l’exposition sont de retour. La Nuit d’ouverture fera danser les festivaliers au sons techno, house, afro, 80’s, rave avec Palma Disco MTL, Jaymie Silk, Silktits, Mollygum et Jumanjí.

WARM-UP | LE SAMEDI 11 MAI DE 15h À 20h

Pour les moins noctambules, un nouveau format de jour aura lieu samedi 11 mai : le Warm-up, qui compilera musique, soleil et chill co-présenté par VICE. Les dj’s GLOWZI, Midori et Jp Métis joueront dans le jardin de l’Usine C.

DISCUSSION AVEC PIERPAOLO FERRARI | LE SAMEDI 11 MAI DE 14h À 15h

Le 11 mai, pour l’ouverture du festival, Pierpaolo Ferrari, co-fondateur du magazine Toilet Paper, donnera ainsi un talk, présenté par Infopresse et l’Institut culturel italien de Montréal. Cette présentation sera l’occasion pour le photographe et directeur artistique italien de discuter de son parcours professionnel, de revenir sur la création de Toilet Paper, support mythique de la création contemporaine, et de présenter ses inspirations et projets futurs.

ATELIERS CRÉATIFS POUR LES FAMILLES | DIMANCHE 12 MAI DE 9h À 17h

Dédiée aux familles, la journée Chromatic est un laboratoire de création où enfants et parents prennent part à divers ateliers éducatifs. Grâce à la collaboration d’artistes et de plusieurs personnalités qui oeuvrent en culture. Au programme : sérigraphie, atelier de dessin au walkie-talkie, sculpture, initiation à l’animation image par image et au mapping vidéo, yoga, DJing… Gratuit sur réservation : https://www.weezevent.com/chromatic-kids

http://www.chromatic.ca/

About The Author

mm
Team Mobtreal

Related Posts