Du 26 juin au 31 août, le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias sera de retour dans 15 parcs et lieux publics montréalais pour sa 9e édition. Le festival de documentaires en plein air, social et politique, promet 61 projections gratuites de 43 longs et moyens métrages et de 28 courts métrages de cinéastes établis et de la relève, dans une formule unique qui permet la réappropriation des espaces publics par les citoyen.ne.s montréalais.e.s., toujours dans le souci de susciter la réflexion sur des enjeux critiques.

Cette année, le lancement du festival aura lieu le 26 juin au parc du Pélican sur la Promenade Masson. Pique-nique et ambiance festive et musicale accompagneront l’ouverture. C’est le film VIVRE RICHE (LIEN B.A.), de Joël Akafou qui donnera le coup d’envoi à cette 9e édition. Le réalisateur ivoirien s’intéresse dans son premier long métrage, à la jeunesse d’Abidjan, ville en pleine mutation sociale, usée par de multiples crises politiques et économiques. Des milliers de jeunes arpentent les réseaux sociaux pour exercer une activité vénale : le « broutage », soit des arnaques sur Internet, dans l’espoir de vivre riche, sur un fond de revanche coloniale.

APERÇU DE LA PROGRAMMATION

Toujours en lien avec les enjeux sociaux et politiques actuels, la programmation du Cinéma sous les étoiles abordera cette année des sujets tels le mouvement Black Lives Matter, la disparition des femmes autochtones, l’accueil des réfugié.e.s au pays, en plus de couvrir les enjeux féministes, agricoles, alimentaires, et environnementaux. Toujours suivies de discussions avec les cinéastes ou invité.e.s, nos projections viseront à encourager le débat public.

Au sein de la programmation on retrouve notamment :

PLASTIC CHINA de Jiu-liang Wang. Chaque jour nous produisons une quantité de déchets qui disparaissent mais où vont-ils ? Le réalisateur se focalise sur l’hégémonie de ceux-ci en Chine et traite de ce sujet environnemental à travers le prisme de deux familles confrontées à ce fléau.

Une vision non-filtrée et unique de ce qui se passe en République Démocratique du Congo, c’est ce que propose Daniel McCabe dans son film THIS IS CONGO. De manière immersive, le spectateur est plongé dans l’un des plus vieux conflits au monde. Le pays a été le théâtre de plus de cinq millions de morts reliées au conflit, à l’instabilité politique et à l’appauvrissement du peuple congolais. Le réalisateur, ancien photographe de guerre emmène le spectateur au plus près du front. Ce film sera présenté en collaboration avec le festival Vues d’Afrique.

Le festival donne la voix aux personnes marginalisées avec le film de Jason O’Hara STATE OF EXCEPTION, qui nous plonge au cœur du combat d’une communauté autochtone menacée d’expulsion lors de l’organisation d’évènements sportifs internationaux. C’est aussi le cas du film OUVRIR LA VOIX d’Amandine Gay qui s’interroge sur la question « être une femme noire en Europe, qu’est-ce que ça signifie aujourd’hui? ». Ces deux films seront présentés en collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

L’ensemble de la programmation sera disponible sur le site : cinemasouslesetoiles.org dès le 11 juin.

15 LIEUX

Grâce au soutien des arrondissements et municipalités participantes, de même qu’aux SDC Promenade Fleury et Promenade Masson, la SDC – Les Quartiers du Canal et la Table de Quartier Hochelaga-Maisonneuve, les projections auront lieu dès la tombée de la nuit dans les lieux publics suivants :

  • Parc Saint-Gabriel– Le Sud-Ouest  – les mardis du 3 juillet au 7 août
  • Parc Molson –Rosemont – La Petite-Patrie – les jeudis du 2 au 23 août
  • Parc du Pélican– Promenade Masson – les mardis du 26 juin au 14 août
  • Square Dézéry –Mercier – Hochelaga-Maisonneuve –  27 juin, 5, 19, 25 juillet, 1er, 15 et 22 août
  • Parc Laurier –Le Plateau-Mont-Royal – les mercredis du 27 juin au 15 août
  • Parc des Faubourgs– Ville-Marie – du 2 au 30 juillet
  • Square Cabot –Ville-Marie – 30 juillet, 6 août, 13 août, 20 août
  • Parc de Normanville – Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension– les vendredis du 13 juillet au 3 août
  • Promenade Fleury / Église Saint-Paul-de-la-Croix – Ahuntsic– 29 juin et 6 juillet
  • Parc Sainte-Cunégonde – SDC – Les Quartiers du Canal– jeudi 30 août
  • Parc Georges-Étienne-Cartier – SDC – Les Quartiers du Canal– jeudi 16 août
  • Parc Saint-Viateur – Outremont– les vendredis du 6 juillet au 10 août
  • Théâtre de Verdure– Parc Lafontaine – les lundis du 6 au 27 août
  • Parc Davies – Montréal-Ouest– le 2 août
  • Saint-Anne-de-Bellevue –le 7 septembre

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias tient à remercier les festivals et diffuseurs partenaires ainsi que les nombreux collaborateurs qui permettent à cet évènement fédérateur d’avoir lieu depuis maintenant 9 ans.

FUNAMBULES MEDIAS | PROMOUVOIR LE CHANGEMENT SOCIAL

Depuis 2008, Funambules Médias réalise et diffuse des œuvres à caractère social et politique de même qu’il propose des activités de formation en vidéo citoyenne. Funambules Médias s’inscrit dans un processus global de changement social en offrant une force médiatique autonome à des créateur.trice.s porté.e.s par des valeurs humanistes, en favorisant le rayonnement de voix sous-représentées de même qu’en stimulant la participation citoyenne à la vie démocratique.

About The Author

mm

President and Co-Founder of The Mob's Press, Jo loves to laugh, click her mouse and is addicted to social media. Through blogging she has found a passion for all things online and was able to turn that into her 1st business called JJ's Press. From that success launched The Mob's Press. You always know when she's at a comedy show because you'll hear her laughing out loud.

Related Posts