3 ans déjà !
Aujourd’hui est un jour spécial pour moi: il y trois trois ans et un jour que je vis à Montréal. La tête pleine de rêves, d’ambition, de projets, d’impatience, je foulais le sol canadien pour le seconde fois le 28 janvier 2010. J’avais le sentiment d’être chez moi, pour la première fois en 25 ans.
Il était environ 18h30 lorsque le vol Swiss Airlines en provenance de Zurich posait ses roues sur le sol glacé de l’aéroport Pierre Eliott Trudeau, presque trois heures après l’heure prévue. Anxieuse et excitée, c’était la seconde fois que je me trouvais dans cette file réservée à l’immigration. La première me permettait de découvrir la ville pendant 10 jours alors que je devais également passer un concours à l’université. Je regardais la typographie cheap qui de son rouge lumineux souhaitait la bienvenue à tous les passagers. “Welcome to Montréal” qu’elle disait.
Je me sentais seule, coupée de mon monde. Adieu Bouygues Telecom, bonjour Roger’s. Ce soir-là, j’étais impatiente de foutre le nez dehors depuis que le pilote avait dit “Nous ne pourrons pas atterrir avant une bonne heure, la piste est enneigée.” (Je suis sûre qu’il s’était exprimé en des termes plus éloquents)
Non seulement j’avais l’impression d’être très TRES loin de chez moi, mais surtout d’avoir été propulsée dans une contrée profonde d’Amérique du nord.
Lors de l’atterrissage, je regardais par le hublot les pas chassés de la neige, gracieuse à mes yeux puisque trop nouvelle dans ma vie. À mes côtés, je me souviens, il y avait cette fille qui n’était qu’en transit à Montréal pour quelques heures “Je pars en Alaska pour un stage d’infirmière.”
Plus de doutes, j’étais vraiment loin de chez moi. Et plus je me répétais cette idée devenue réalité, plus j’étais excitée, emplie d’un sentiment de fierté.
Lorsque
Source: Slogan1969