Initiée en 2015 par des restaurateurs du Quartier DIX30 comme un clin d’oeil ludique (et gourmand) à la Journée internationale du bacon, la Semaine du Bacon est de retour! Du 1er au 9 septembre, 18 créations exclusives seront offertes chez autant de bonnes adresses du Quartier.

À l’occasion de la quatrième édition de la Semaine du bacon, des chefs et des destinations foodies du Quartier DIX30 ont concocté 18 plats exclusifs mettant en vedette les « plaisirs baconisés ».

Niji Sushi
« Probablement le meilleur restaurant japonais au Québec. » – Guide Debeur

Siam
Le premier restaurant thaï au Québec à avoir reçu la certification
Thaï Select Premium du Ministère du commerce de la Thaïlande

Des plats décadents, toujours délicieux, témoins succulents de la polyvalence de l’ingrédient vedette : le bacon s’associe aux maki et sashimi, tacos gourmet et poutine au canard confit, chaudrée de palourdes ou crevettes et prosciutto, loukoumades, churros et autres. De découvertes aux classiques revisités, la « magie du bacon » opère dans 18 créations gourmandes à savourer le temps de cette semaine thématique.
Lancée en 2000 par des étudiants américains passionnés de bacon, la Journée internationale du bacon a lieu le samedi précédent la Fête du travail. Cette célébration non officielle invite à des rassemblements sociaux autour de plats contenant du bacon (et même du bacon à base de soya). La journée a été soulignée pour la première fois au Québec en 2014.

ALLÔ MON COCO

Omelette poire, bacon et brie

L’art de débuter la journée avec appétit : l’adresse petit-déjeuner intègre le bacon à une délicieuse omelette ponctuée de poires caramélisées et de fromage brie, puis nappée de miel, poivre et amandes rôties. Avis aux gourmands lève-tôt.

CAFÉ DU THÉÂTRE

Chaudrée de palourdes

Vos papilles naviguent entre terre et mer? Mettez le cap sur cette chaudrée imaginée par les chefs du CAFÉ DU THÉÂTRE. Un trio de palourdes, pétoncles et moules, rythmé par le sucré des grains de maïs frais et le salé finement dosé d’un flanc de bacon croustillant.

VESTIBULE SIGNÉ L’AUROCHS

Churros

Envie de renouveler l’expérience cigare et scotch? Trempez vos lèvres dans un savoureux scotch choisi par le chef pour accompagner un churro maison au bacon, chocolat et caramel salé. Qui dit mieux?

LA TOMATE BLANCHE

Pizza bacon fumé

Une pizza savoureuse, fidèle à la réputation de LA TOMATE BLANCHE : des ingrédients de première qualité, juxtaposés avec finesse pour exalter les contrastes logés entre mini-pétoncles & tomates confites, noix de pin, roquette, poivrons jaunes grillés, parmesan, mozzarella… et bacon fumé!

NIJI

Maki BLT

Mais quel est ce maki? Le restaurant japonais qui se passe d’ores et déjà de présentation nous sert un maki au bacon et laitue, garni de sashimi de thon légèrement saisi à la torche avec tobiko et échalotes françaises frites, arrosé d’une sauce à l’oursin au miso. Clin d’œil réussi!

L’AUROCHS

Saucisse grillée

Une saucisse comme seul L’AUROCHS sait la préparer : grillée au bacon et fromage cheddar, et recouverte de poires rôties, chips de bacon, pommes de terre, échalotes sautées et sauce dijonaise – parfait pour se délecter de chaque bouchée.

ŒUFS ET CIE

Cochon dans l’assiette

Grosse journée devant vous? ŒUFS ET CIE vous suggère une côtelette de porc doublée de tranches de bacon croustillant, servies avec champignons, tomates cerises, poivrons sautés, fromage fêta et pommes de terre frites. Oui : vous serez comblés!

LES GLACEURS

Cochonnet aux pommes

Intrigué par son nom? Attendez de croquer dedans! Fourré de sauce aux pommes, ce cupcake est recouvert de fromage à la crème puis d’un coulis caramel salé, et entouré de bacon. Le plus cochon de tous les cupcakes.

HOUSTON

Bacon, crevette et prosciutto

Une crevette apprêtée à point, surplombée de prosciutto, bacon caramélisé, moutarde et sirop d’érable, sur une purée pommes et vanille, le tout coiffé d’épinards et de pousses du jardin; mini festin!

SIAM

Kanah moo krob

Le premier restaurant thaï de la province à recevoir la certification Thaï Select Premium de la Thaïlande nous propose un plat digne de la maison : un porc croustillant cuit dans un bouillon composé de sauce soya, sauce aux huîtres et sucre de palmier, puis épicé d’ail sauté et piments forts. Le tout servi sur riz et œuf miroir grillé, et assaisonné de sauce pric nam pra.

PORTOVINO

Côtelette de porc Nagano

Aussi beau en assiette que bon en bouche : une longe du fameux porc Nagano, parfaitement poêlée, enveloppée de bacon, coiffée d’une compote de figues, puis accompagnée d’une purée de pommes de terre Yukon Gold et de légumes du jardin.

SCORES

Nachos bacon et poulet BBQ

Des nachos garnis de morceaux de poitrine de poulet, nappés de la fameuse sauce à côtes levées du restaurant, de fromage cheddar fondu, d’un succulent Pico de Gallo, et de bacon; un chaleureux mélange qui rappelle les chaudes terrasses estivales!

MR PUFFS

Loukoumades

MR PUFFS « baconise » ses fameux beignets d’inspiration grecque, cette fois avec des puffs caramels, bacon et crumble de pomme, sans compter des puffs sirop d’érable et bacon, ou encore agrémentés de bacon et d’une tartinade choco-noisettes.

FIVE GUYS

Lait frappé au bacon

Le retour éphémère d’un lait étonnamment frappé : le milkshake FIVE GUYS, un mariage sucré-salé parfaitement agencé, incorportant du bacon fumé au bois d’érable et couronné de délicieuse crème fouettée.

JULIETTE ET CHOCOLAT

Brownie au bacon

On ne touche pas à la perfection… mais on y revient avec délectation : le brownie bacon de JULIETTE ET CHOCOLAT est de retour. Du chocolat 55 % et du bacon délicieusement caramélisé pour un plaisir gustatif 100 % bonheur.

LES 3 BRASSEURS

Burger hawaïen

Un morceau d’ananas caramélisé sur une boulette de bœuf juteuse, fromage suisse, sauce sriracha et couronnée de bacon caramélisé au sirop d’érable. Ne manque que la vue sur la plage!

RESTAURANT TURF D’OASIS SURF

Tacos de bœuf et bacon

La vague bacon s’empare des tacos : un mariage de morceaux de bœuf, ketchup d’ananas et bacon, guacamole, bacon à la jerk et rhum et sauce piquante Smokeshow, faite au Québec, le tout accompagné d’une salade rafraîchissante à souhait.

ZIBO!

Poutine au canard confit et bacon

Paré pour une poutine hors du commun? ZIBO! renouvelle à son tour un incontournable, avec une poutine jumelant avec brio le canard confit et le bacon, dans une sauce à base de fond de veau, crème et lardons, et oignons caramélisés.

#SemaineDuBaconDIX30
#BaconWeekDIX30

About The Author

mm

President and Co-Founder of The Mob's Press, Jo loves to laugh, click her mouse and is addicted to social media. Through blogging she has found a passion for all things online and was able to turn that into her 1st business called JJ's Press. From that success launched The Mob's Press. You always know when she's at a comedy show because you'll hear her laughing out loud.

Related Posts

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.