L’an dernier, j’ai découvert Jérémy Demay au Festival Juste pour Rire et maintenant je suis en amour avec lui. Il ne le sait pas encore mais on va se marier. Dans le Sud. En 2016. Bref. Jérémy Demay est un humoriste originaire de France et son humour, mélangé à son accent craquant, m’a tout de suite séduite. Donc, quand j’ai vu le Cabaret des Maudits Français annoncé au Zoofest, je me suis dit : Chouette ! (oui des fois je pense à la française) D’autres Jérémy Demay. Ce n’était pas des Jérémy Demay. Mais bon il est irremplaçable. J’ai été un peu déçue mais j’ai tout de même passé une bonne soirée. C’est peut-être aussi dû au fait que quand j’entends parler à la française pendant un bon moment, je me transporte mentalement sur la Côte d’Azur (#maladiementale).

Photographe : Erika Mathieu

Photographe : Erika Mathieu

C’est dans le Studio Hydro-Québec du Monument National (genre de mini Club Soda) que ces humoristes d’outre-mer sont venus se jeter dans la gueule du lion. Je dis ça parce que la salle était plutôt froide. Ce genre d’ambiance qui crée un cercle vicieux à la fois sur scène et dans la salle. Pourtant, il y avait des humoristes très talentueux dans ce cabaret qui regroupait mercredi soir les humoristes Mohamed Nouar, Paul Séré, Bun Hay Mean, Dédo, Greg Romano et Yacine Bellhousse. Mention spéciale au sympathique et toujours souriant Bruno Ly qui était à la barre de l’animation pour la soirée. Je vais donc vous parler de mes coups de cœur, ceux qui se sont démarqués du lot… ou qui m’ont fait rire tout simplement.

Photographe : Erika Mathieu

Photographe : Erika Mathieu

À son entrée sur scène, Bun Hay Mean est déjà tordant. Il explique que c’est dû au fait qu’il est asiatique parce que tous les asiatiques sont rigolos. Si ça nous a tant faire rire, c’est qu’il y a un semblant de vérité à ça, right ? Son énergie, son sourire et sa façon de raconter les histoires ont automatiquement rendu le personnage attachant. Les moustiques au Maroc, ils ne te piquent pas… ils te violent ! Je ne suis pas tombée en amour comme avec Jérémy, mais j’ai battu des cils de façon coquette.

Il danse, il se donne à fond, il chante… et puis s’essouffle et se prend la poitrine en disant qu’il est trop gros pour ces conneries. Voilà comment Greg Romano a commencé son numéro qui racontera par la suite sa date avec une femme (ou plutôt un béluga) rencontrée sur Internet. Bien comique !

Le mignon Yacine Bellhousse a terminé la soirée sur une belle note. Pourquoi est-ce que j’ai toujours l’impression que les français sont mignons comme tout ? On dirait que tu ne pourras jamais dire de façon franche : «Ah ouin, il est vraiment chaud le français.» Ça se dit juste pas. BREF. Yacine, il est mignon et à chaque fois qu’il reprenait l’accent québécois et nos expressions, je mourrais sur mon siège. Vous allez me dire que ce n’est pas du nouveau. JE SAIS, mais venant de lui c’était juste d’un autre niveau.  Son top 4 des phrases les plus bizarres que les québécoises lui ont sorti au lit : priceless. J’avoue que celui-là, je l’ai vraiment aimé. Ce qui est vraiment dommage, c’est que son spectacle solo présenté dans le cadre du Zoofest s’est terminé le 6 juillet. Snif. J’aurais eu besoin d’une seconde date.

Le Cabaret des Maudits Français en était à sa dernière représentation hier soir mais ne t’inquiète pas ! Tu pourras rencontrer Greg Romano et Bun Hay Mean le 15 juillet à l’occasion d’un spectacle de 60 minutes au Cabaret du 4e du Monument National. Ce soir, ne manque par Charlotte Gabris et Alban Ivanov, deux autres humoristes cousins de France qui n’étaient malheureusement pas de la partie le soir où j’ai assisté au Cabaret mais dont j’ai bien envie de connaître le style ! Et finalement, si tu aimes l’humour avec du rentre-dedans, je te conseille Dédo, ce fan de métal qui se produira sur scène ce soir avec son spectacle Dédo, Prince des Ténèbres ainsi que les 13-16 et 17 juillet (celui-là aux Katacombes).

Allez, je saute dans la piscine. Je te laisse sur un petit vidéo de Mohamed Nouar qui rencontreLouis-Josée Houde, histoire que vous fassiez connaissance parce que son show en compagnie de Paul Séré s’est terminé le 9 juillet.

CIAO !

@ErikaMath

http://www.zoofest.tv/video/paul-sere-mohamed-nouar/

About The Author

mm

Boss Erika Mathieu est la professionnelle des arts médiatiques et de l’humour sous n’importe quelle forme ! Étudiante en Télévision avec un background en théâtre, elle écrit, réalise, anime à la radio, mais surtout… donne son opinion sur tout! Fine critique, elle est toujours là où il faut être! Elle se spécialise en humour, cinéma, télévision, littérature, festivals, théâtre, art visuel.

Related Posts