Gentriville – Maintenant en ligne sur Radio-Canada
Une expérience interactive de Marie Sterlin et Emmanuelle Walter. Découvrez ce que votre ville fait de vous, et des gens autour de vous !
La société de production InformAction, en collaboration avec Radio-Canada, est fière de présenter Gentriville, une expérience interactive conçue, écrite et réalisée par Marie Sterlin et Emmanuelle Walter.
Le webdocumentaire est disponible dès maintenant sur Radio-Canada.ca/gentriville.
Gentriville est une ville fictive qui ressemble furieusement à Montréal, et un jeu documentaire dont l’internaute, de Montréal ou d’ailleurs, sera le héros ou l’héroïne. Le sujet ? La gentrification, ce phénomène qui voit des quartiers modestes s’embourgeoiser aux plans immobilier, commercial, urbanistique.
L’expérience Gentriville, c’est 7 quartiers à traverser, 25 états d’âme à éprouver, 40 fins différentes, 32 vidéos avec des chercheurs, des militants, des commerçants, des locataires, des propriétaires, des résidents de Saint-Henri, du Mile End, d’Hochelaga-Maisonneuve, de Verdun, de Rosemont. Et des plongées à Paris, Buenos Aires, Londres et Vancouver.
Ni culpabilisant ni caricatural, Gentriville s’inspire de la vraie vie des Montréalais, lève le voile sur la mécanique de la gentrification et suggère des solutions pour une ville à la fois vivante et inclusive.
Gentriville accompagne le documentaire Quartiers sous tension de Carole Laganière (Vues de l’Est, L’Est pour toujours), qui sera diffusé le 12 août prochain à 1001 vies sur ICI Radio Canada Télé.
Page Facebook: www.facebook.com/Gentriville | Twitter: #Gentriville