Montréal au sommet de la nuit

Une autre nuit est possible!

C’est mercredi, le 18 mai à 18h à la Tulipe, que sera donné le coup d’envoi de Montréal au Sommet de la nuit 2022 avec un Micro ouvert, un événement citoyen et participatif où tous sont invités à débattre des nuits montréalaises et de leur écosystème. Le Sommet se poursuivra ensuite les 19 et 20 mai au Monument National où sont attendus décideurs de l’économie nocturne et intervenants locaux et internationaux pour échanger les participants lors d’une série de conférences, ateliers et discussions. Le Sommet se conclura à la Société des Arts Technologiques lors d’un événement pilote, NON STOP 24/24, d’une durée de plus de 24h en continu, du 21 au 23 mai. Enfin, toujours dans le cadre de Montréal au Sommet de la nuit 2022, MTL 24/24 est heureux de dévoiler aujourd’hui les résultats de l’étude économique «Montréal ville 24 heures: Rapport économique sur la nuit socioculturelle de la métropole»  : réalisée par la firme de consultation Point Ligne Plan, l’étude formule une série de recommandations à l’encontre de la Ville de Montréal afin d’améliorer la gouvernance nocturne au sein de la métropole.

Un Micro ouvert à la Tulipe mercredi

Présenté par le Conseil de nuit de MTL 24/24, l’événement se veut une tribune exceptionnelle où les citoyen·ne·s de Montréal sont invité·e·s à témoigner afin de façonner ensemble les nuits montréalaises de demain. Organisé dans une salle dont l’histoire culturelle remonte à plus d’un siècle, le lieu de cette discussion est particulièrement pertinent étant donné les récents défis auxquels La Tulipe a été confrontée en raison de plaintes pour bruit résidentiel. Tous·tes sont invité·es à prendre la parole et échanger sur leur rapport à la nuit et la métropole : le Micro ouvert se veut un espace d’expression au sein duquel la diversité qui caractérise Montréal pourra s’exprimer. Les citoyen·ne·s souhaitant participer au Micro ouvert peuvent s’inscrire au lien suivant. La participation est gratuite sur inscription.    

Les professionnels de l’industrie de la nuit attendus  au Monument National les 19 et 20 mai

Les 19 et 20 mai, le Monument National accueillera une série de conférences, ateliers et discussions sur la nuit et son économie. Santé, urbanisme, économie, environnement, culture, sécurité, recherche académique, diversité et inclusion, tourisme ou encore implication du milieu communautaire sont au programme de ces deux journées d’échange entre les professionnels de l’économie nocturne et le public. Plusieurs intervenants locaux internationaux sont attendus pour ces deux jours d’échange. La programmation complète est à retrouver ici. Les billets pour les deux journées de conférences de Montréal au Sommet de la nuit 2022 sont disponibles dès maintenant au prix de 75$ (+ taxes et frais de service) lien suivant.

Les résultats de l’étude économique «Montréal ville 24 heures: Rapport économique sur la nuit socioculturelle de la métropole»  dévoilés

MTL 24/24 dévoile aujourd’hui les résultats de l’étude «Montréal ville 24 heures: Rapport économique sur la nuit socioculturelle de la métropole». Réalisée par Yuani Fragata (Point Ligne Plan) et commandée par MTL 24/24, l’étude donnera le coup d’envoi des discussions au Monument National les 19 et 20 mai. Cette dernière offre une réflexion sur les effets sociétaux des activités socioculturelles de la nuit à Montréal et en mesure l’impact économique. En plus de partager des données concrètes quant à l’impact économique des nuits montréalaises, l’étude formule une série de recommandations à l’encontre de la Ville de Montréal afin d’améliorer la gouvernance nocturne au sein de la métropole. L’étude peut être consultée au lien suivant.

NON STOP 24/24 : un projet pilote de 29h à la SAT du 21 au 23 mai

Montréal au Sommet de la nuit 2022 se conclura avec un événement pilote de plus de 24h en continu à la Société des Arts Technologiques du 21 au 23 mai. Pour ce projet pilote, premier d’une série d’événements à venir, la Ville de Montréal a accordé une dérogation exceptionnelle à la SAT pour opérer un permis d’alcool en continu. Débutant le samedi 21 mai à 22h et se terminant dans la nuit du dimanche au lundi 23 mai à 3h du matin, l’événement de clôture de Montréal au Sommet de la nuit 2022 mettra en valeur des artistes de la scène locale et internationale de manière ininterrompue pendant plus de 24h. Des mesures novatrices de mitigation des nuisances et de réduction des méfaits liés à la consommation sont prévues afin d’assurer un déroulement sécuritaire et une cohabitation harmonieuse entre les participants et les résidents du Faubourg Saint-Laurent. La programmation complète de NON STOP 24/24 est à retrouver ici. Les billets pour l’événement NON STOP 24/24 sont disponibles à compter d’aujourd’hui au tarif de 60$ (+ frais de service) pour le passeport 24/24 ou 40$ (+ frais de service au lien suivant) pour une des deux soirées.

À propos de MTL 24/24

MTL 24/24 est un organisme à but non lucratif qui anime, structure, analyse et organise la vie nocturne à Montréal. Ses missions sont notamment de favoriser la communication et l’échange auprès de la communauté nocturne, porter la voix des usager·ère·s et professionnel·le·s de la nuit, défendre leurs intérêts auprès des instances publiques, assister les décideur·euse·s dans le développement de meilleures politiques publiques pour la vie nocturne, et dynamiser la culture de la nuit par le biais d’activités de production et de diffusion de la culture.

Remerciements

MTL 24/24 remercie chaleureusement ses précieux·ses partenaires sans qui la tenue de Montréal au Sommet de la nuit ne serait pas possible à commencer par le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal pour leur soutien financier. MTL 24/24 remercie aussi ses principaux·ales partenaires : Tourisme Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, Culture Montréal, Montréal centre-ville, les Scènes de Musique Alternatives du Québec, l’Association des intervenants en dépendance du Québec, Fierté Montréal, Yulism, Sud Ouest Productions, 24 heures, CIBL, CISM, CKUT, CHOQ, Cult MTL, Le Canal Auditif, Métro,Narcity,  Sors-tu et Le Lien Multimédia.

About Author /

If you can put in words how you feel, it's not only an ability but an achievement. I started at a very young age and I'm so happy that I still write today and that I love it! Most of all it's my pleasure to write for you guys to read ;) - Enjoy xo

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search