L’ESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA DE RETOUR DU 31 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE
4 SOIRÉES DE PROJECTIONS EN PLEIN AIR SUR L’ESPLANADE TRANQUILLE DU QUARTIER DES SPECTACLES
En préambule de sa 52e édition, qui aura lieu du 4 au 15 octobre prochain, le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est très heureux de convier le public à la 3e édition de l’Estival du nouveau cinéma qui se déroulera du 31 août au 3 septembre dans le cadre unique de l’esplanade Tranquille du Quartier des spectacles. Dès 18h, chaque soir, plusieurs centaines de transats attendront les estivaliers pour quatre soirées de projections gratuites qui feront la part belle au cinéma d’ici, aux grands succès d’auteurs internationaux et aux films cultes. Ces films diffusés en très haute définition sur le plus grand écran de projection extérieure de l’été montréalais seront accompagnés d’animations surprises : DJ sets, spectacles musicaux et de danse, rencontres avec les artistes, dégustations, services de restauration et de bar.
Le calendrier de l’Estival du nouveau cinéma
Jeudi 31 août à 19h
Cette année, le coup d’envoi de l’Estival sera donné lors d’une soirée à thématique irlandaise avec THE BANSHEES OF INISHERIN, du réalisateur Martin McDonagh mettant en vedette Colin Farrell et Brendan Gleeson. Nommé pour 9 Oscars et salué par la critique, le film raconte l’histoire de deux amis dont la relation se déchire soudainement. Les spectateurs seront, grâce au film, invités à voyager dans les paysages magnifiques de la côte est de l’Irlande.
Vendredi 1er septembre à 19h
Puis, le public sera invité à célébrer le 25e anniversaire du film UN 32 AOÛT SUR TERRE de Denis Villeneuve. Présenté dans une version restaurée par Éléphant – mémoire du cinéma québécois, le film met en vedette Pascale Bussières et Alexis Martin dans un road movie à (re)découvrir. Premier long métrage de Denis Villeneuve, ce classique du cinéma québécois revient sur grand écran, le temps d’une soirée à la belle étoile, pour le plus grand plaisir des cinéphiles.
Samedi 2 septembre à 19h
Haïti s’invite sur l’esplanade Tranquille avec la projection de KITE ZO A de Kaveh Nabatian. Récipiendaire du Prix du film pour la paix (Prix du public) lors de la dernière édition du Festival du Nouveau Cinéma, KITE ZO A est un film festif et sensoriel sur les rituels en Haïti. Véritable célébration des expressions artistiques locales, le long-métrage a été réalisé en collaboration avec des poètes, des danseurs, des musiciens, des pêcheurs, des amateurs de patins alignés et des prêtres vaudou, sur des poèmes de l’auteur haïtien Wood-Jerry Gabriel.
Dimanche 3 septembre à 19h
En clôture de l’événement, les estivaliers pourront profiter d’une projection spéciale de FUMER FAIT TOUSSER du prolifique réalisateur français Quentin Dupieux, grand habitué de la programmation du FNC. Présenté au Festival de Cannes en 2022, le film met en vedette Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Oulaya Amamra et Adèle Exarchopoulos dans une comédie absurde et déjantée sur des justiciers anti-tabac.
Soulignons que les spectateurs pourront se procurer le Passeport illimité de la 52e édition du Festival du nouveau cinéma au tarif exceptionnel de 150$ (25% de rabais sur le tarif régulier) sur place durant l’Estival. Tarif disponible exclusivement à l’esplanade Tranquille pendant l’ouverture du site de 18h à 23h.
La 52e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) aura lieu à Montréal du 4 au 15 octobre 2023. La programmation complète sera dévoilée le 19 septembre.