NON STOP 24/24

Un premier événement pilote réussi à la SAT

C’est hier, lundi 23 mai à 3h du matin, que s’est achevé NON STOP 24/24, premier événement pilote pour lequel la Ville a accordé une dérogation exceptionnelle pour opérer un permis d’alcool en continu pendant plus de 24h. Aucun incident n’a été rapporté lors de l’événement, qui se déroulait à la SAT du 21 au 23 mai, où ont défilé plus de 1800 personnes sur les lieux tandis que 34 artistes se succédaient aux platines. Des mesures novatrices de mitigation des nuisances et de réduction des méfaits liés à la consommation étaient prévues afin d’assurer un déroulement sécuritaire et une cohabitation harmonieuse entre les participants et les résidents du Faubourg Saint-Laurent.

“ Le succès de ce premier projet pilote témoigne de tout le potentiel d’un encadrement réglementaire de la vie nocturne à Montréal, contribuant directement au rayonnement international de la ville et à son dynamisme économique. Nous prendrons le temps d’analyser les informations recueillies afin de déterminer les modalités et les secteurs des prochains projets pilotes qui pourront se déployer dans le respect de la qualité de vie de la population résidente. Nous sommes très satisfaits de cette première édition et nous continuerons de poser des gestes concrets et inédits pour faire rayonner la vie nocturne montréalaise’ a déclaré le responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin.

“Le déroulement de ce premier projet pilote a dépassé nos attentes. L’atmosphère positive qui régnait à la SAT samedi soir démontre que les gens qui s’y sont rendus attendaient ce type d’événement depuis longtemps et se sont comportés en conséquence. Nous espérons que les résultats probants obtenus paveront la voie à d’autres projets similaires au cours des prochains mois.” de déclarer Mathieu Grondin, directeur général de l’organisme MTL 24/24

Montréal au Sommet de la nuit 2022

Rappelons que l’édition 2022 de Montréal au Sommet de la nuit a débuté le 18 mai à La Tulipe par un Micro ouvert, soirée de participation citoyenne afin de partager des témoignages autour de la nuit montréalaise et de ses enjeux, avant de se poursuivre les 19 et 20 mai au Monument National pour une série de conférences dédiées à la nuit invitant acteur·rice·s et décideur·euse·s de l’économie nocturne locale et internationale à prendre la parole. Santé, urbanisme, économie, environnement, culture, sécurité, recherche académique, diversité et inclusion, tourisme ou encore implication du milieu communautaire ont été abordés pendant ces deux jours riches en échanges et témoignages des 50 intervenants locaux et internationaux. Le Sommet se terminait par le projet pilote NON STOP 24/24  à la SAT du 21 au 23 mai, en plein cœur du Quartier des spectacles. C’est aussi dans le cadre de Montréal au Sommet de la nuit qu’ont été dévoilés les résultats de l’étude économique «Montréal ville 24 heures: Rapport économique sur la nuit socioculturelle de la métropole», réalisée par la firme de consultation Point Ligne Plan.

À propos de MTL 24/24

MTL 24/24 est un organisme à but non lucratif qui anime, structure, analyse et organise la vie nocturne à Montréal. Ses missions sont notamment de favoriser la communication et l’échange auprès de la communauté nocturne, porter la voix des usager·ère·s et professionnel·le·s de la nuit, défendre leurs intérêts auprès des instances publiques, assister les décideur·euse·s dans le développement de meilleures politiques publiques pour la vie nocturne, et dynamiser la culture de la nuit par le biais d’activités de production et de diffusion de la culture.

Remerciements

MTL 24/24 remercie chaleureusement ses précieux·ses partenaires sans qui la tenue de Montréal au Sommet de la nuit ne serait pas possible à commencer par le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal pour leur soutien financier. MTL 24/24 remercie aussi ses principaux·ales partenaires : Tourisme Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, Culture Montréal, Montréal centre-ville, les Scènes de Musique Alternatives du Québec, l’Association des intervenants en dépendance du Québec, Fierté Montréal, Yulism, Sud Ouest Productions, 24 heures, CIBL, CISM, CKUT, CHOQ, Cult MTL, Le Canal Auditif, Métro,Narcity,  Sors-tu et Le Lien Multimédia.

About Author /

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search